Thursday, September 18, 2014

Comment devenir de meilleurs écrivains

Depuis que j'ai commencé à enseigner, mon bloc de littératie a vraiment changer.  Au début, je me consacrais beaucoup sur les différents types de textes, en lecture et en écriture, mais je ne profitais vraiment pas d'un bloc de littératie comme tel.

L'année passé, je me suis dit que je voulais que ça change et j'ai commencé à faire beaucoup de recherche en ligne.  J'ai découvert le monde des blogues, j'ai découvert Teachers pay Teachers (si tu n'as jamais visité TpT, inscrit toi en cliquant sur mon lien - le montant de ressources francophones augmente tout le temps!) et j'ai découvert le Paragraphe de la semaine.  Vraiment, le Paragraphe de la semaine a tellement changé ma vie comme enseignante, il faut que je vous le partage!

L'idée derrière le Paragraphe de la semaine est simple : les élèves écrivent, un peu à chaque jour, et publient un paragraphe à chaque semaine.  Voici comment la semaine est divisé :

Lundi

Les élèves commencent avec un remue-méninge des idées (je leur donne un sujet).  





Mardi

C'est le temps d'ajouter des détails et des explications à 3 idées du remue-méninge!




Mercredi

Les élèves rédigent la phrase d'introduction et la phrase de conclusion de leurs paragraphes.




Jeudi

C'est le temps de mettre tout ensemble, en ajoutant des marqueurs de relations.  Les élèves passent aussi du temps à corriger et réviser.




Vendredi

La classe entière se retrouve au laboratoire d'informatique pour taper la copie propre de leur paragraphe.  

Une fois la copie propre imprimée, les élèves ajoutent leur paragraphe à notre tableau d'affichage "Paragraphe de la Semaine".  La beauté de ce tableau est que les paragraphes s'accumulent l'un par dessus l'autre, donc tu peux facilement voir l'amélioration de l'élève d'une semaine à l'autre.




Pour créer mon tableau, j'ai utilisé du papier d'album (scrapbook) 12x12.  Chaque élève a choisi son propre carré et agraphe son nouveau paragraphe à chaque semaine par dessus celui de la semaine passée.




Mes élèves passent du temps à évaluer leurs paragraphes, en utilisant nos critères de réussite que nous avons établi ensemble.  Ils trouvent leurs points forts et ce qu'ils peuvent améliorer pour la prochaine fois.  De temps en temps, ils passent à travers de tous leurs paragraphes et déterminent celui qu'ils aiment le plus et doivent me dire pourquoi.  L'amélioration que j'ai vu dans leurs écrits est incroyable.  Non seulement dans le paragraphe de la semaine, mais dans tout leurs écrits!  C'est fantastique!

C'est facile à intégrer dans votre salle de classe!  Pour vous aider, vous pouvez vous rendre à ma boutique TpT pour mon paquet du Paragraphe de la semaine.  TOUT ce que vous avez besoin pour intégrer le Paragraphe de la semaine dans votre salle de classe dès aujourd'hui!

Laissez-moi savoir comment que vous faîtes écrire vos élèves à chaque jour!




No comments:

Post a Comment