Saturday, December 13, 2014

4 du samedi : 4 manières de survivre la dernière semaine avant les vacances de Noël!


Il n'y a qu'une dernière semaine avant les vacances de Noël!  Les élèves sont excités, les profs sont fatigués (et excités)... comment allez-vous survivre?  J'ai 4 idées génials qui vous aideront à passer une excellente semaine avec vos élèves!


Préparer, Organiser, Préparer!

D'habitude, quand mes élèves terminent un travail, ils font la lecture autonome. Par contre, pendant les temps comme celui-ci, bien, ils le font pas.  Ils préfèrent parler, s'amuser, jaser, etc.  Donc il faut avoir un tas d'activités amusantes pour les divertir (et de cette façon, vous garder contrôle de la classe!)


Chanceux pour vous, il ne faut pas réinventer la roue!  Beaucoup de ressources et produits sont disponibles pour vous!

Les activités de Noël sur le site Teachers pay Teachers (si vous avez besoin de vous inscrire, vous pouvez le faire en cliquant ici) sont en abondance!  Cliquez sur mon lien pour les voir!

Différentes activités de Noël sont aussi disponible sur le site Mieux Enseigner.  Encore, cliquez sur mon lien pour les voir.  



Projets de grande envergure

C'est aussi un temps excellent de demander aux élèves de faire des projets de grandes envergures. Les élèves peuvent passer quelques heures l'après-midi en train de construire, travailler, faire la recherche, etc.  Ça vous permets de prendre les choses un peu plus relaxe mais les élèves sont encore en train de travailler.  

Je vous suggère :

1 - Projet de construction en science (défi de guimauve, construire un pont)
2 - Projet d'art dramatique (créer une pièce de théâtre ou même une danse)
3 - Projet arts médiatiques (faire un vidéo de musique - les élèves adorent intégrer la technologie!)
4 - Expérience de science




Allez, parlez!

Les élèves veulent vous parlez de leurs vacances de Noël?  Donnez-les la chance!  Ils veulent discuter de ce qu'ils veulent du Père Noël?  Allez-y!  

Prenez ce temps pour explorer la communication orale avec vos jeunes.  Discutez du vocabulaire, si nécessaire, mais c'est aussi le temps idéal d'avoir des discussions spontanées en salle de classe.  

J'ai créé deux activités de Noël qui permettront la discussion (la deuxième activité promouvoit aussi l'art dramatique).  








Amusez-vous!

Vous voulez faire bouger les élèves?  Faîtes les danser en visionnant des vidoés Just Dance de Noël!  Les élèves adorent danser, bouger et même chanter!


Et voilà, 4 idées pour vous aider à survivre la dernière semaine de Noël.  Quels trucs est-ce que vous utilisez cette semaine?



Vous voulez participer?  C'est facile! 

À la prochaine!