Saturday, October 25, 2014

4 du samedi : 4 activités d'art à faire avec vos élèves


Bonjour!  Voici ma troisième édition du 4 du samedi, un rallye-lien avec pleins d'idées pour vous!

Cette semaine, j'ai décidé de toucher les arts.  J'adore enseigner les arts dans ma salle de classe, surtout en l'intégrant avec autres matières.  Les élèves s'amusent et apprennent en même temps!


Voici une première idée que j'ai trouvé sur Pinterest que j'aime faire lors de mon unité de poésie. J'ai changé l'idée un peu pour moi, mais vous pouvez le faire de votre façon.


  Les élèves commencent avec une feuille blanche et tracent différentes types de lignes.  Ensuite, ils font un dégradé de couleur.  Ils choississent une couleur et font différentes teintes et tons et peinture les différentes sections.  

The Painted Surface
En français, ils ont tous créé des poèmes courts (parfois des haïkus, parfois des acrostiches).  Une fois leur peinture sèche, ils utilisent un marqueur noir et trace leur poème sur leur peinture.  

J'adore le dégradé de couleur, surtout sur mon tableau d'affichage d'art!  

L'idée original vient de Teacher Life blog, mais je ne peux plus trouvé la publication originale.



L'année passé, j'ai décidé d'enseigner mon art de façon un peu différente.  J'ai choisi un artiste (dans ce cas, Van Gogh) et nous l'avons étudié à fond.  Nous avons lu des biographies, étudié ses peintures et son style.  Nous avons récréé différentes oeuvres en suivant son style et l'évaluation sommative était de créer une oeuvre à la Van Gogh.



Je dois dire, j'ai ADORÉ cette façon de procédé.  Non seulement est-ce que j'ai été capable d'enseigner mon curriculum, j'ai intégré mon français et mes élèves savent maintenant un artiste populaire.  

J'ai commencé avec un tracé noir et blanc de la peinture "Starry Night".  Les élèves l'ont coloré de leur façon, et ensuite nous avons comparé nos oeuvres à celui de Van Gogh.  Les élèves ont adoré cette activité et étaient très surpris que la montagne n'était pas du feu. 


Pour une copie gratuite du tracé noir et blanc, visitez le site web Galt Toys.


Me semble que j'avais pris une photo de leurs oeuvres, mais je ne peux pas la trouver!  Ça m'attriste un peu.



Ce prochain projet d'art m'a été montré par mon élève coop l'année passé.  Elle passait son temps libre à créer des zentangles.  J'ai immédiatement pensé à l'intégration avec les mathématiques!

Oui, je sais, je suis folle!  Ha! 

Tiny Rotten Peanuts

Mais sérieusement, regarde!  Il y a des dallages dans les zentangles!

Tu vois, je ne suis pas aussi folle que ça!

En tout cas, c'est facile à commencé et faire.  Les élèves commencent avec une feuille blanche et, en utilisant un objet circulaire (compas, rouleau de ruban cache), tracent des cercles tout partout sur la feuille avec un marqueur noir très fin.  Ensuite, le dallage commence.  Chaque différente section a un motif différent qui créé un très jolie patron.

Les élèves adorent ajouter différentes couleurs et nous avons même jouer avec différents médiums dans une oeuvre (acrylique, crayon, crayon de cire, marqueur, pastel).



Cette dernière activité j'ai utilisé pour introduire la perspective.  C'était vite, rapide et efficace!  Les élèves ont adoré cette activité et ont réalisé le pouvoir des lignes pour ajouter de la dimensions à leurs oeuvres d'arts!

Plazilla

Le site web n'est pas en français, mais j'ai trouvé l'image est très descriptif quand même.  Mes élèves ont aussi joué avec les différentes couleurs pour un effet spécial.


Et voilà!  Un autre samedi déjà!  Le temps passe beaucoup trop vite.  N'oubliez-pas d'ajouter votre lien ci-dessous.  J'ai hâte de lire vos publications!






Friday, October 24, 2014

Activités pour célébrer l'Halloween dans vos salles de classe

Pouvez-vous croire que ça fait presque déjà deux mois depuis la rentrée scolaire?  Même si je suis en congé de maternité, le temps passe trop vite!  L'Halloween est vendredi prochain (merci Dieu que ça tombe sur un vendredi!) déjà!


J'aimerais partager avec vous des ressources pour célébrer l'Halloween dans vos salles de classe. 


Mathématique


En mathématique, j'ai créé une chasse aux trésors.  En fait, ce sont des cartes d'activités qui ont un code secret à découvrir!  J'ai fait deux versions, une version avec des codes QR et une autre sans codes QR.  Les codes QR sont très amusants dans la salle de classe, mais les élèves peuvent encore s'amuser sans eux!



Il y a 3 différents codes secrets à trouver.  Les élèves doivent simplement trouver la solution aux cartes, utiliser le code alphabet pour transformer la solution en lettre et ensuite trouver le code secret! Dans le premier ensemble, il y a 9 problèmes de multiplication. Dans le deuxième, 18 problèmes touchant l'ordre des opérations et dans le troisième, 20 problèmes de mots touchant différents concepts. 







Cliquez ici pour la version avec code QR et ici pour la version sans code QR.  Faites-vite! Elles sont en rabais de 50% pour les prochaines 48 heures seulement!





Langues


En langue, j'ai créé une activité toute simple pour faire vos élèves écrire.  Moi, j'aime beaucoup amener ma classe faire une tournée de l'école pour voir les déguisements de tout le monde.  Ensuite, on retourne en classe et on discute des meilleurs costumes qu'on a vu. Je sors mon modèle d'écriture et on commence à écrire!  Par la fin de la journée, ils sont tous décoré et sur les casiers des élèves comme décor.



Vous voulez une copie?  Bien, celle-ci, je vous la donne gratuitement!  Simplement cliquez ici pour le télécharger.






J'espère que vous aimez ces ressources!


Vous voulez plus d'idées?  Voici autres ressources d'Halloween créées par des enseignants pour vous!


Saturday, October 18, 2014

4 du samedi : 4 trucs pour une gestion de classe efficace


Bonjour et bienvenue à la deuxième édition du 4 du samedi!  C'est un nouveau rallye-lien qui vous amène 4 de quelque chose, mais 4 super bonnes choses.  Cette semaine, j'ai décidé de me concentrer sur le pratique : 4 trucs pour vous aider à avoir une meilleure gestion de classe.  J'utilise ces 4 trucs dans ma salle de classe tout le temps, c'est ce qui me permet d'avoir une excellente année scolaire avec mes élèves et en plus, au mois de juin, quand les élèves sont FOUS, bien, les miens sont pas si pire que ça :)



Planifier et organiser



Le premier truc est probablement le plus important pour la classe entière.  Il faut que tu sois très bien organisé dans tes affaires.  Il faut que tu saches qu'est-ce que tes élèves vont faire, quand qu'ils vont le faire et qu'est-ce qu'ils vont faire par la suite.  

Quand les élèves savent ce qu'ils doivent faire, immédiatement, tu coupes les problèmes de gestion de classe en moitié.  Les élèves, lorsqu'ils n'ont rien à faire, deviennent, bien, un peu fou! 

Dans ma classe, j'ai un horaire et les élèves savent toujours ce que nous faisons.  Lorsqu'ils rentrent le matin, c'est le temps du Paragraphe de la semaine.  Ensuite ce sont les centres de littératie.  Après la récréation, c'est le Nombre du jour et ensuite les mathématiques.  Nous nous sommes créé un horaire qui fonctionne très bien, mais qui permet encore de la flexibilité.  Jamais que je permet mes élèves de rentrer dans la classe avec rien à faire!  

C'est aussi important de planifier ce que les élèves vont faire lorsqu'ils finissent un travail avant les autres.  La grande majorité du temps, mes élèves font la lecture.  Parfois, je demande à certains élèves d'aller aider les autres.  




S'amuser et être fou

C'est bien beau être organisé, mais si les élèves sont ennuyés toute la journée, ça ne va pas bien aller.  Si planifier et organiser te coupait les problèmes de gestion de classe en demi, ce truc ici va finir l'affaire et te rendre à 95% des problèmes disparus.  

Dans ta classe, il faut s'amuser.  Il FAUT trouver des activités qui intéressent les élèves, qui les motivent, qui les engagent.  Cela ne veut pas dire que tu trouves des jeux tout le temps!  Parfois, c'est simplement d'agir comme une folle en avant de la classe!  Parfois, c'est raconter des blagues plates.  Parfois, c'est faire des exercises autour de la classe pendant la lecture à voix haute.  Parfois, c'est aller dehors travailler parce qu'il fait beau.


Des éléments intéractifs sont toujours plus intéressants pour les élèves, ainsi que la technologie.  C'est à toi d'être animateur en avant de la salle de classe.

Peut-être tes problèmes de maths vont toujours inclure le nom des élèves en train de faire le fou (p. ex. : Johnny a pété 5 fois aujourd'hui.  Caleb, lui, a pété 2 fois plus que Johnny.  Combien de fois Caleb a-t-il pété dans la salle de classe aujourd'hui?)  Crois-moi, tes élèves vont rire et vont vouloir répondre la question!  Quand tes élèves veulent faire le travail demandé, tu as beaucoup moins de problèmes de gestion.



Établir un rapport

Je sais que la vie d'un enseignant c'est parfois difficile et qu'on a un tas de choses à faire tout le temps, mais prendre le temps de jaser avec nos élèves, c'est important aussi.  Chaque matin, assure-toi de dire bonjour aux élèves!  J'essaye de toujours être dans le couloir lorsque mes élèves rentrent pour leur parler.  Je souris, je jase un peu, je suis présente.  Je leur démontre que je les aime et que je veux être avec eux.



Pendant l'heure du dîner, j'aime passer du temps avec eux.  Pas beaucoup, car ils aiment être avec leurs amis aussi, mais je sus à mon bureau, en train de manger, et il y a toujours quelques uns qui viennent me parler (surtout en groupe).  Ils adorent cela!  

En établissant un rapport avec tes élèves, tu es en train de leur montrer que tu les aimes, qu'ils sont magnifiques et tu es chanceux d'être leur enseignant.  Cela veut dire que lorsqu'un problème vient à la surface, ça va être beaucoup plus facile à régler.  S'ils aiment être dans ta classe et veulent bien faire pour toi, ça va vraiment, vraiment bien aller!


2 par jour

As-tu un élève en particulier qui te donne de la misère?  Ok, peut-être même 2 ou 3?  Utilise la méthode de 2 par jour.  La méthode de 2 par jour consiste de prendre 2 minutes chaque jour, pour une période consécutive (2 semaines, 1 mois, ce qui est nécessaire pour l'élève) et de lui parler.  De n'importe quoi.  Ça peut être la joute des Canadiens de hier soir, les activités qu'ils ont fait aux cadets, leur plan pour la fin de semaine, bref, n'importe quoi qui n'est pas l'école!  

Je prenais souvent une marche avec un élève pour le 2 par jour.  Pendant un temps opportun (avec quelqu'un d'autre qui supervise mes élèves), je prenais une marche autour de l'école et on discutait.  L'élève aimait ça, ça lui permettait de pas faire le travail que les autres faisaient (ha!) et je peux te dire que le comportement de cet élève s'améliore toujours par 75-100%!  Ceci en 7/8e année!  



Si pendant la journée scolaire n'est pas efficace pour toi, essaye de le faire à un moment donné pendant la journée.  Ceci est trop important pour ne pas le faire! 


Quatre, ce n'est vraiment pas assez pour conclure ce blogue.  Je vous laisse avec une liste de trucs que j'utilise efficacement dans ma salle de classe :

  1. Soyez constant! 
  2. Un système de points (genre Whole Brain Teaching Scoreboard)
  3. Développer une routine pour tout (aller aux toilettes, marcher dans le corridor, etc)
  4. Utilise ta voix normale (ne parle pas fort!)
  5. Utilise des moyens de communication non-verbal (genre Whole Brain Teaching)
  6. Des petites notes positives pour les élèves
  7. Emplacement du pupitre dans la classe
  8. Des grandes activités super intéressante (p. ex. flash mob) 

Bonne fin de semaine!





Tuesday, October 14, 2014

Un rendez-vous avec... MOI :)

Connaissez-vous Stéphanie du blogue Les créations de Stéphanie?  Elle est une suberbe blogueuse qui travaille fort sur des rallye-liens!  J'adore celui-ci intitulé Un rendez-vous avec...  Elle nous a donné 10 questions à répondre au sujet de nous-même, qui nous permets de se connaître un peu plus!





1- Si tu n'avais à converser qu'un seul livre à la maison, quel serait-il?

Ummm... ceci est une question BEAUCOUP trop difficile à répondre!  Je suis une lectrice.  Je suis toujours en train de lire un livre et j'en collectionne en plus.  Si tu parles de livres qui me sont proche au coeur, il faudrait dire Anne of Green Gables par Lucy Maud Montgomery (toute la série bien sur... haha) et la série Little House on the Prairie par Laura Ingalls.  Les deux séries sont des livres de ma jeunesse que j'adore.






2- Quelles sont tes principales valeurs?

Ma valeur principale est la famille.  Tant qu'à moi, il n'y a pas plus d'important que cela.  Ensuite, il y a l'amour, la génésorité et la persévérance.  


3- Si tu avais la chance de choisir n'importe quelle destination dans le monde, laquelle choisirais-tu?

Wow, une autre question difficile à répondre!  Stéphanie a créé des bonnes questions!  

J'aimerais bien visiter l'Irelande un jour - le paysage vert, la culture, TOUT m'intéresse!  
Siabona


Best paperz


4- Es-tu celle/celui qui chante dans les karaokés ou qui écoute les autres chanter?

Quand que je suis avec autres personnes que ma famille, j'écoute les autres chanter.  Quand je suis toute seule ou avec ma famille, c'est moi qui chante!  J'adore chanter, mais je ne suis pas assez confiante dans mes habiletés pour chanter seule en avant d'un groupe (mets-moi dans une chorale par contre, cela est une différente histoire!)


5- Y a-t-il un enseignant / une enseignante qui t'inspire particulièrement?

Il y a un prof en particulier pendant mes études au secondaire qui m'a vraiment inspiré. M. St-Louis était mon professeur de mathématique, et un professeur extraordinaire.  

Dans sa classe, on s'amusait.  Il faisait des blagues plates (combien mesure un chat?  Un pouce et quatre *un pussy cat*), il jouait des tours, il était un prof qui réellement aimait TOUS ses élèves et ça se voyait clairement.  



6- Quelle ressource te rend le plus fière/fier?

J'adore mes jeux de Bingo pour les concepts de mathématiques!  J'en ai fait deux jusqu'à date : Identifier les fractions et Les valeurs de positions (jusqu'aux dix-mille).  Je crois que jouer en mathématique est important et je suis très fière de mes ressources!





7- Quel film pourrais-tu écouter en boucle sans te tanner?

Honnêtement, il n'y a pas de film que j'aime écouter encore et encore et encore.  Par contre, il y a une série de télévision!  J'adore la série Friends, je peux les regarder TOUT le temps sans me tanner! :)



8- Qu'est-ce qui t'a amené à devenir une enseignante-blogueuse/un enseignant-blogueur?

L'année passée, j'ai découvert le blogue de Jennifer Runde, intitulé Runde's Room.  Elle est une enseignante du nord de l'Ontario et elle enseignait le même niveau que moi (la 5/6).  Par contre, elle était une enseignante dans une école anglophone, et toutes ses ressources (qui sont MAGNIFIQUE) l'étaient aussi, donc j'ai commencé à traduire et ensuite créer mes propres ressources.  Le blogue, bien, cela est simplement venu naturellement par la suite.  J'aime écrire :)


9- Qu'aimes-tu le plus de la profession enseignante?

J'adore que je peux inspiré un élève à sortir de sa zone de comfort, apprendre quelque chose et devenir de plus en plus confiant dans ses habiletés.  Aider les élèves à rejoindre leur plein potentiel... cela me réchauffe le coeur.


10- Quelle saison aimes-tu le plus?

L'été, quand ce n'est pas trop chaud et l'automne grâce à toutes les belles couleurs qui y ressortent!  


Montreal Gazette


Et voilà!  Rendez-vous maintenant chez Les création de Stéphanie pour en lire plus :)


Les créations de Stéphanie


Saturday, October 11, 2014

4 du samedi : Un rallye-lien qui vous intéressera!

4 du samedi

Bonjour et bienvenue à la première installation du 4 du samedi. C'est un nouveau rallye-lien qui promet!  Les règles du jeu sont facile!  À chaque semaine, pensez à un thème (jeux de math, littératie, lire en s'amusant, activités pour motiver vos élèves, gestion de classe, etc...) et ensuite, il faut que vous trouvez 4 idées en lien avec votre thème.



Cette semaine, mon thème sera Halloween.  Plus spécifiquement, 4 costumes super cool que les enseignants peuvent porter à l'école le 31 octobre :)  



Ces enseignants ici ont la bonne idée!  S'habillet comme matériel scolaire c'est un thème que plusieurs enseignants peuvent faire ensemble et les élèves aimeront ça.

Every Day Living



Vous connaissez les livres Olivia avec la petite souris?  Voici un déguisement super mignon!

I Want to be a Super Teacher




Est-ce que vos élèves adorent les livres "Où est Charlie?" autant que les miens?  J'adore ce costume!!!

Atelier Mascarade



Finalement, mais non le moindre, voici une dernière idée.  Superbe, surtout si plusieurs d'entre vous participent!  Le fameux mur de mots!! :)

Instagram


Et voilà!  Ma première publication du 4 pour samedi!  J'espère que vous allez vous lier avec moi chaque samedi.

Bonne fin de semaine,