Saturday, November 29, 2014

4 du samedi : 4 façons de décorer ta porte de classe pour Noël

Pardon pour le retard ce matin, mon Internet semble me donner des problèmes!


Bon matin! C'est la dernière fin de semaine au mois de novembre qui veut dire que les vacances approchent! J'adore décorer ma salle de classe pour le temps des fêtes,  donc cette semaine,  je vous amène 4 façons de décorer votre porte de classe.





J'adore l'idée que tu dois entrer dans cette maison de gingembre pour accéder à ta classe. Ça me semble presque un peu magique! J'imagine que les élèves auraient beaucoup de plaisir à construire ce bricolage!




Le fait que le chapeau du Père Noël n'est pas sur la porte donne un effet 3 - dimension que j'adore!!


**Je ne peux pas trouver le site d'où vient l'idée originale.  Si vous êtes l'auteur de cette photo, j'aimerais bien vous donner crédit.**


Voici une façon d'incorporer le décompte avant Noël, des activités amusantes en classe et le décor de porte! J'adore!  






J'adore le confort de cette porte. Les élèves peuvent décorer leur bas de Noël eux même et le reste est assez facile assez faire, mais l'effet est splendide!



Vous voulez participer?  C'est super facile!




Voilà!  J'espère que vous passez une excellente fin de semaine.




Saturday, November 22, 2014

4 du samedi : 4 site web francophones pour la salle de classe!


Bonjour!  Nous voici, le 22 novembre, 20 jours scolaires avant les vacances de Noël!  Même si je suis en congé de maternité tout de suite, je peux encore faire le décompte :)  

Cette semaine, je vous amène 4 différents site web francophones pour aider dans la salle de classe.  J'ai déjà utiliser 3 des 4, le 4e étant un que je viens de découvrir et que je voulais partager avec vous!





Thomas et Moby sont des vidéo stars! Ces courts petits vidéos sur une multitude de sujet vont vraiment amuser vos élèves, en plus de les faire apprendre!  Il y a même un quiz pour chaque vidéo que vous pouvez donner à vos élèves (progressif, intéractif ou à imprimer).  

En Ontario, le curriculum de sciences en 5e touche le corps humain. Ce vidéo de l'appareil digestif est parfait pour eux!  Je vous dis, les élèves adorent ce site!






Je sais que l'image est en anglais, mais je vous promet que le site web sera en français (cliquez sur le titre).  

Avec les médias sociaux très populaires parmis nos jeunes, Edmodo nous donne une plate-forme très semblable à Facebook, mais complètement créé pour le milieu scolaire.  

Tu t'inscris, tu créés des classes et les élèves (et même leurs parents) s'inscrivent à votre classe.  Les élèves peuvent discuter sur le "mur" de la classe, tu peux donner des devoirs, des quiz, tu peux voir leurs résultats des quiz et les garder dans un beau tableau (que les parents peuvent avoir accès en plus).

Quand je l'ai utilisé, c'était avec mon cours d'art médiatiques, 12e, et lorsque j'étais malade, j'étais capable de mettre mes explications sur le site de notre classe.  Les élèves pouvaient me demander des questions pendant le temps de classe et donc ce n'était pas une période perdue!  






Class Dojo est un outil qui permets aux enseignants de donner des points (positif ou negatif) pour différents items.  En Ontario, puisque nous avons besoin d'évaluer les Habitudes de travail et habiletés d'apprentissage (autonomie, organisation, collaboration, etc), ce sont les 7 items que j'avais désignés.  Beaucoup de profs l'utilisent pour le comportement de l'élève.  La beauté, c'est que c'est toi qui choisi!

Tu t'inscris (c'est gratuit), tu ajoutes tes élèves, tu peux même donner un code aux élèves ainsi qu'aux parents pour qu'ils peuvent voir leurs progrès. Ce que j'ai bien aimé faire est d'avoir le site projeté au tableau blanc dans ma classe et je pouvais ajouter des points directement de mon téléphone ou ordinateur.  Cette façon, les élèves pouvaient voir (et devenaient motivé) les points accordés.  






Ce site ici est un tout nouveau pour moi.  Je l'ai découvert lorsque j'ai reçu un message d'une dame me demandant si je voulais commencer à vendre mes produits (que j'avais toujours mis sur Teachers pay Teachers) sur ce site ici.  


Mieux Enseigner est un site semblable à TpT, mais dédié à des ressources francophones.  Vous pouvez vous abonner gratuitement et avoir accès à pleins de produits gratuits ou payant!

Pas tous mes produits francophones y sont encore, mais j'en ajoute quand j'ai le temps!  Vous pouvez visiter ma boutique en cliquant ici.



Vous voulez partciper au rallye-lien?  C'est facile!



Et voilà!  Passez une excellente fin de semaine!



Saturday, November 15, 2014

4 du samedi : Idées pour concert de Noël


Bienvenue à une autre publication du 4 du samedi!  Cette semaine, je vous donne 4 idées pour votre concert de Noël.  Je sais, je sais, c'est peut-être un peu tôt, mais pour avoir un concert superbe, il faut commencer à se préparer à l'avance!

Je n'ai jamais fait un concert de Noël typique que mes élèves font que chanter une chanson de Noël.  J'adore prendre ce temps pour intégrer le concert à mes cours d'arts (dramatique, musique et danse) et les élèves adorent toujours le produit final!



Ma première année en 6e, nous avons utilisé la lumière noire pour notre concert de Noël.  Les élèves étaient habillés en noir avec des gants blanc et nous avons créé une danse avec nos main.  Le résultat était SUPERBE!  

J'aurai aimé avoir un vidéo pour vous mais j'ai trouvé celui-ci sur Youtube qui vous donne une bonne idée.  




L'année de suite, j'ai utilisé la lumière noire encore, mais cette fois ici, nous avons ajouté des tambours.  Nous avons utilisé des poubelles noires et nous avons ajouté de la peinture fluorescente au bâtons de tambous ainsi qu'aux poubelles.  Certains élèves chantaient et certains élèves ont créé une danse (habillé en pantalon noir et chemise blanche).

Même sans la lumière noire, l'idée d'avoir trois différentes sections à votre présentation est une bonne idée. Ça permet aux élèves de choisir (certains veulent danser, certains veulent jouer les tambours).  Aussi, le processus de création est plus idéale, puisqu'il y a 3 petits groupes plutôt que le faire en grand groupe.




Une autre année, nous avons créé une danse genre "stomp".  Nous avons utilisé une musique mixe de Noël pour notre chanson qui avait un tempo assez fort et rapide.  J'ai trouvé ce vidéo qui vous donne une idée de ce que nous avons fait.  Dans le vidéo, les élèves chantent, qui peut aussi ajouter à votre présentation.




L'année passée, j'ai vraiment poussée l'affaire.  Un jour, dans ma classe, mes élèves ont décidé de me faire des petites surprises.  À chaque heure, ils se levaient et faisait un geste ou un acte différent.  Par exemple, à 9h, tout les élèves se sont levés et ont commencé à taper les mains.  Ensuite à 10h, ils ont tous crié YAHOO. Par la fin de la journée, je leur ai demandé s'ils aimeraient participer à un vrai flash mob, et voilà, l'idée du concert de Noël est né.

Nous avons créé une danse à la chanson Carol of the Bells de Trans Siberian Orchestra.  Les élèves ont travaillé fort pour des semaines et au concert de Noël, nous avons surpris tout le monde en commençant à danser au milieu du gymnase.  Seulement quelques personnes étaient au courant (ceux qui étaient en charge des lumières et de la musique), je ne l'avais même pas dit à mon directeur!  

Les élèves étaient super fier de leur travail (moi aussi!) et toute l'école en raffolait.  C'était tellement super!  En fait, quand j'ai été visité au début de cette semaine, les élèves voulaient en faire un autre!  Ma pauvre remplaçante :)

Voici des vidéos de différents flash mob (pas le notre, malheureusement) pour vous donner des idées!





Voilà!  Si vous voulez vous joindre à moi cette semaine, c'est facile!  


Bonne fin de semaine, 



Wednesday, November 12, 2014

Développer le sens du nombre à chaque jour

Hier, j'ai été faire une visite à l'école pour voir mes élèves de l'année passée. Bien sur, j'ai amené mon fils Caleb avec moi et les élèves se sont bien amusés!

On a commencé une discussion sur les maths (car j'envoie à ma remplaçante des problèmes de maths de la semaine) et j'ai demandé aux élèves que signifiait 2x3. Je leur expliquait qu'il faut comprendre les maths pour être "bon" en maths et que tout le monde peut être bon en math.

Les élèves qui comprenaient que 2x3 signifiait 2 groupes de 3 ont un meilleur sens du nombre que ceux qui me regardaient comme si j'étais folle :)

Donc l'année passée,  j'ai commencé avec mon Nombre du jour. Chaque jour, en rentrant de la première récréation,  les élèves prenaient une collation et attaquait le nombre du jour que j'avais au tableau.



Le concept est simple: travailler, manipuler et décortiquer un nombre. À chaque jour, la manipulation est semblable,  mais le chiffre n'y est pas.

Pour mon niveau,  les élèves doivent :

-écrire en lettres
-écrire en forme développée
-faire une séries d'opérations (+10, -10, +0,1, -0,1, ×2; ÷2, etc)
-trouver les facteurs du nombre
-indiquer si c'est un nombre premier ou composé
-créer un problème de mot avec ce nombre et résoudre le problème


Les élèves peuvent travailler en groupe ou individuellement et au début, c'est définitivement plus difficile pour certain mais en le faisait à chaque jour, les élèves commencent à comprendre et développer un bon sens du nombre.

Ils réalisent maintenant que soustraire 0,1 d'un nombre signifie d'enlever un unité et avoir 9 dixièmes qui nous restent. Diviser par 2 un nombre pair nous donne un entier, mais un nombre impair aura 0,5, ou une demie, dans son nombre.

Pour que ça fonctionne,  les élèves doivent le faire de façon répétée pour être capable d'y trouver les patrons. En le faisant au moins 3 ou 4 fois par semaines, par la fin de l'année, les élèves auront un meilleur sens du nombre et pourront mieux réussir.

La feuille que j'utilise pour le nombre de la semaine, je vous l'offre gratuitement. Il suffit de cliquer ici pour le télécharger du site teachers pay teachers. Je vous demande tout simplement pour une courte rétro par la suite :)

Laisser moi savoir vos trucs pour développer le sens du nombre chez vos élèves!


Saturday, November 8, 2014

4 du samedi : 4 activités pour célébrer le jour du Souvenir


Bonjour et bienvenue à une autre édition du 4 du samedi!  Cette semaine, j'ai trouvé pour vous 4 différentes activités reliées au jour du Souvenir.  J'espère que ces activités vous aideront à célébrer le jour de Souvenir avec vos élèves. 





Cette chanson est une chanson très frappante.  Nous la jouons chaque jour pendant le mois de novembre dans la salle de classe.  


C'est si peu de temps par Terry Kelly





Le site web Anciens Combattants Canada vous donne une multitude d'idée, de vidéos, de lecture, et même l'occasion d'inviter un vétéran ou un membre des Forces armées canadiennes pour votre célébration du jour du Souvenir.  

Ancients Combattants Canada

Ancients Combattants Canada




Vos élèves peuvent fabriquer un coquelicot assez facilement en suivant ce vidéo.  Des cartons d'oeufs et de la peinture sont tous ce que vous avez besoin! Oh, et une paire de ciseaux :)

Bricolage






J'ai trouvé le site web www.pourapprendre.ca qui vous donne une autre liste merveilleuse d'activités pour célébrer le jour du Souvenir dans votre salle de classe.  

pourapprendre.ca

Vous voulez vous joindre?  C'est facile!  



Bonne fin de semaine!




Saturday, November 1, 2014

4 du samedi : 4 façons d'aménager les pupitres dans votre salle de classe



Bonjour et bienvenue à une autre édition du 4 du samedi!  Cette semaine, je vous présente 4 différentes façons d'aménager les pupitres dans votre salle de classe.  J'aime beaucoup organiser les pupitres de façons de maximiser l'espace et la collaboration.

J'ai créé les images suivantes avec 26 élèves dans une classe.  Vous pouvez adapter en ajoutant ou éliminant des pupitres.



En forme de U


La forme de U est ce que j'utilise très souvent dans ma classe.  Je peux facilement bouger entre les pupitres, les élèves sont assis ensemble et je peux encore isoler certains élèves si c'est nécessaire (isoler en groupe de deux - je n'aime pas isoler un élève tout seul)

Il y a aussi assez de places à l'avant de la classe pour les élèves qui ont besoin d'être plus près du tableau (et moi!).  




En rangées


Très similaire au U, par contre tout le monde fait face à l'avant.  Encore, vous avez assez de place à l'avant de la classe pour les élèves qui l'ont besoin, ainsi que faire des groupes de 2, 3 ou 4, dépendant des besoins de vos élèves.  




En groupes


Quand vous faîtes des groupes comme ceci, je trouve que c'est important que les élèves n'ont pas leur dos à l'avant de la classe. Des fois il faut que vous trouvez l'angle parfait, mais j'aime beaucoup des groupes comme ceci.  La collaboration est maximisée et vous avez des stations déjà faites pour des centres.  J'utilise souvent cette formation comme récompense ou les quelques semaines avant des vacances (Noël, congé de mars, etc).




En fer à cheval


Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que j'ai utilisé cette formation dans ma classe, mes élèves ont adoré cela!  Peut-être parce que ce n'est pas droit et linéaire? En tout cas, ceci promouvois la collaboration mais les élèves ne sont pas exactement l'un à côté de l'autre, donc vous pouvez minimiser le bavardage si nécessaire.  

Et voilà!  J'aimerais bien savoir comment les pupitres sont aménagés dans votre salle de classe tout de suite!  

Vous voulez participez?  C'est facile :




À la prochaine,