Saturday, January 31, 2015

4 du samedi : 4 jeux de maths avec des cartes

Bon samedi matin!  Je ne peux pas croire que c'est déjà la fin du mois de janvier.  Je te dis, le temps passe beaucoup trop vite des fois!



Aujourd'hui, je vous présente encore une fois des jeux, mais cette fois, avec des cartes.  Ces jeux renforcent différents concepts de mathématiques que vous enseignez pendant l'année et est un excellent ajout à votre enseignement.  Les élèves adorent des jeux, et lorsqu'on peut les rendre éducatif, c'est encore mieux!

Cible

Education.com


Dans ce jeu, les élèves reçoivent 4 cartes (il faut enlever les valets, reines et rois) chaque et tourne une carte du paquet (le numéro cible).  Les élèves doivent utiliser n’importe quelle opération pour essayer d'atteindre le numéro cible. C'est très amusant, même pour les plus vieux (on ajoute des parenthèses, des exposants, etc). Pour les directives complètes, visitez le site Education.



Les multiplications en spirales


Mrs Patton's Patch


Dans ce jeu, les élèves ont besoin d’un jeu de carte et un dé (ainsi que des jetons).  Ils créent un jeu en spirale avec les cartes, et doivent multiplier le numéro qu’ils ont roulé sur le dé par le numéro de la carte où est placé leur jeton.  Pour les directives complètes, visitez le site de Mrs Patton’s Patch.



Guerre



Le jeu de guerre est un jeu préféré parmi mes élèves. Le concept est simple : en groupe de 2 (les multiplications, c’est difficile à 3, mais pas impossible!), les élèves distribuent toutes les cartes.  Ensuite, ils tournent une carte à la fois et doivent trouver le produit des deux cartes.  Le premier à répondre correctement gagne les deux cartes.  Ceci continue jusqu’à ce qu’un élève a toutes les cartes. 

Ce jeu peut être utilisé pour plusieurs concepts en sens du nombre (addition, soustraction, le nombre le plus élevé, le nombre le plus petit, le nombre le plus près de 7, etc).



Battre l’enseignant

Relief Teaching Ideas


Ce jeu renforce le concept de la valeur de position.  Les élèves se créent une grille, comme dans l’image.  L’enseignant prend un paquet de carte, tire une carte et le dit tout fort (un 10 est un 0).  Les élèves doivent placer ce nombre dans une des positions dans la grille et tentent de créer un nombre plus haut que l’enseignant.  Pour les directives complètes, visitez le site Relief Teaching Ideas


Vous voulez participer?  C'est facile!  Joignez-vous à nous!




J'espère que vous passez une excellente fin de semaine!