Saturday, January 17, 2015

4 du samedi : 4 projets numériques à faire avec vos élèves

Bon matin!  J'espère que la température est belle chez vous.  Aujourd'hui, il fait beau soleil, même si c'est un peu froid!  J'aime beaucoup lorsque le soleil reflète sur la neige, c'est très joli.



Ce matin, j'ai pensé à vous montrer 4 différents projets numériques que vous pouvez faire avec vos élèves dans la salle de classe.  En changeant le sujet, vous pouvez facilement intégrer la matière que vous étudiez à ce moment.


Animation image par image


J'ai enseigné un cours d'arts médiatiques il y a quelques années, et un projet préféré par mes élèves était l'animation image par image.

Voici un exemple créé par une fille dans ma classe :

Le chapeau bougeant



Affiches publicitaires

Mes élèves ont adoré étudié au sujet des affiches publicitaires.  Nous avons vu, étudié, critiqué, et analysé plusieurs affiches.  Nous avons remarqué l'utilisation des couleurs complémentaires, des différentes tailles et polices et de symétrie pour établir nos critères pour une affiche publicitaire efficace.  Ensuite, nous avons passé à l'étape de la création :







Photo de la semaine

Un autre projet qui peut être très intéressant et amusant est la photo de la semaine.  Donnez à vos élèves un thème pour chaque semaine.  Les élèves doivent prendre une photo qui représente ce thème et le montrer à la classe.  Pour moi, j'avais utilisé la plateforme Edmodo, puisque les élèves étaient aussi capable de faire l'analyse critique et beaucoup de discussion.  

Voici deux photos d'une élève.  Le thème pour la première est nature et la deuxième est noir et blanc :

Nature par S Cripps

Noir et Blanc par S Cripps


En choisissant vos thèmes, vous pourriez facilement intégrer la photo de la semaine à vos matières scolaires!


Projet Alphabet

Dans ce projet numériques, les élèves devaient me trouver une façon génial de représenter l'alphabet en photos.  Cette étudiante a amené plusieurs paires de souliers à l'école pour compléter son projet!  C'était très intéressant!





Imagine, un projet numérique de mathématique où les élèves doivent représenter des nombres de différentes façons, ou bien leurs connaissances du périmètres, des angles, des formes géométriques... ahhhh!  Pleines d'idées me vient en tête!



La liste de projet que vous pouvez faire avec vos élèves est très très longue!  Avec mes élèves de la 5/6e l'année passée, j'ai créé un flash mob ainsi que des vidéos de musiques.  J'ai déjà fait un clip chantant, un harlem shake, des vidéos promotionnels, des films silencieux... je vous dit, la liste est infinie! 



Bonne fin de semaine!



No comments:

Post a Comment