Saturday, March 21, 2015

4 du samedi : 4 idées pour célébrer le poisson d'avril dans votre classe


Bon samedi matin!  J'espère que ce premier samedi du printemps vous amène du beau temps!  Chez nous, il y a une belle pluie paisible. Quel beau signe du printemps!

Chaque année, je me dis que je devrais me préparer pour faire poisson d'avril dans ma salle de classe, mais j'y pense jamais assez tôt.  Cette année, j'ai pensé d'y faire une publication, comme cela  il n'y a pas d'excuse!  Donc je vous présente 4 idées pour célébrer le poisson d'avril dans votre classe.





Celui-ci, c'est classique!  Mes élèves adorent des mots cachés, mais cette année, je vais en créer un qui ne contient aucun mot!  Mes paubres élèves!  C'est possible que je donne la moitié de la classe le vrai mot caché et l'autre moitié le faux, mais c'est aussi possible que je donne toute ma classe le faux en premier pour voir combien de temps ils se casseront la tête!

Vous pouvez retrouvez mon mot caché pour le poisson d'avril sur ma boutique Teachers Pay Teachers gratuitement.  Si vous l'utilisez, laissez une petite rétroaction pour me laisser savoir que vous l'avez aimé!









Je n'ai pas créé celui-ci encore, mais je me souviens d'un quiz semblable lorsque j'étais élève à l'élémentaire.  En fait, j'étais une des seules qui avait lu toutes les directives avant de commencer et j'ai bien ri en regardant aux autres!  Les questions étaient un peu ridicule (par exemple :dessiner un auto-portrait sur l'endo de la feuille sans regarder) mais la dernière question était de simplement écrire ton nom, ignorer toutes les autres questions et attendre pour autres directives de l'enseignant.  

Si j'arrive à créer un quiz avant le 1er, je l'ajouterai ici pour vous.







Voici une idée pour les plus âgées.  En fait, c'est même éducatif car ça démontre vraiment l'importance d'avoir une pensée critique à tout ce qu'on lit.  En effet, si vous faîtes une recherche sur le monoxide de dihydrogène, vous verrez que les effets sont assez néfastes et dangereux et qu'il faut vraiment qu'on aboli l'utilisation de ce toxin.

Maintenant, si nous utilisons notre pensée critique et nos connaissances antérieurs, nous réaliserons que le monoxide de dihydrogène est, en effet, de l'eau (H2O).  2 atomes d'hydrogène (dihydrogène) et 1 atome d'oxygène (monoxide).  




Voici une autre idée que j'ai trouvé que je veux vraiment faire cette année.  C'est un peu plus complexe, mais j'ai trouvé ce vidéo ici d'un enseignant qui explique à ces élèves un effet extraspécial - celui de la diminution de gravité.  

YouTube

Dans ma classe de sciences 10e, mon professeur avait commencé son cours en nous expliquant le concept de la chaleur qui attire la chaleur.  Nous avons pris des notes en masse cette journée là, et ce qu'il disait n'avait aucun sens, mais on essayait fort!  Une élève, croyant finalement avoir "compris" ce concept, avait exclamé " Ah!  Comme la chaleur du radiateur et celle de la lumière!"  Après cela, mon prof n'en pouvait plus et il a éclaté de rire.  Il nous avait bien eu avec celle là.


Comment allez-vous célébrer poisson d'avril dans votre salle de classe?  Laissez-moi un commentaire si vous avez autres idées!


Vous voulez participer au rallye-lien?  C'est facile!


À la semaine prochaine!




No comments:

Post a Comment